LaTeXiT

Si LaTeXiT devait rentrer dans une catégorie, ce serait celle des éditeurs d'équation. Ce n'est pas parfaitement conforme à la réalité, car LaTeXiT est « simplement » une interface par-dessus un moteur LaTeX. Malgré tout, les très nombreuses fonctionnalités qu'il offre permettent de faire l'amalgame - c'en est d'ailleurs le but avoué.

Principe

Vous connaissez le langage LaTeX ? Vous avez donc la meilleure arme possible pour composer des équations, des plus simples aux plus sophistiquées, avec un résultat impeccable. Malheureusement, pour illustrer un document, vous n'avez pas envie de :

  • créer un fichier tex avec son préambule ;
  • compiler ce fichier ;
  • découper le résultat ;
  • insérer le morceau découpé dans votre document ;
  • supprimer ou archiver les fichiers utilisés ;
  • tout recommencer si vous avez quelque chose à changer dans l'équation.

C'est tout à fait compréhensible. Et c'est justement pour simplifier cela qu'a été créé LaTeXiT.
Avec LaTeXiT, vous ne tapez que votre équation, vous obtenez le résultat pré-découpé, que vous pouvez glisser/déposer vers n'importe quelle autre application, dans le format que vous souhaitez (majoritairement PDF).

De plus, si le format le permet, vous pouvez réouvrir l'équation ultérieurement pour la modifier : le code LaTeX est conservé.
De nombreuses autres fonctionnalités sont offertes, vous pouvez les consulter dans la section concernée.

drag'n drop

(Il)limitations

Ce n'est pas parce que LaTeXiT simplifie le processus qu'il limite les possibilités. Vous pouvez toujours choisir le moteur LaTeX, utiliser des packages, changer le préambule, utiliser des scripts… L'interface masque cela autant que possible pour ne pas perdre le débutant, mais une personnalisation avancée est à portée à tout instant.

L'interface est tout de même conçue pour manipuler des équations, et non des documents multi-page. Pour créer des documents, d'autres logiciels sont plus adaptés.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !