page perso
Jeux de Société
Elixir

x x o o o

De 3 à 8 joueurs, amusant à partir de 3 joueurs, un peu long à partir de 7.


Explications

Si l'on ne rentre pas dans le détail, le jeu est vite expliqué : chaque joueur dispose d'un certains nombre de sortilèges à lancer. Chaque sortilège nécessite quelques ingrédients, qu'on pourra obtenir dans la pioche, avec de la chance. De nombreuses actions permettent heureusement de faire tourner les cartes.

Sortilège

Un sortilège

Des ingrédients

Là où le jeu devient intéressant, c'est dans la répartition des sortilèges et leurs effets. Les joueurs, en début de partie, peuvent prendre beaucoup de sorts de petits niveau (faciles à lancer car nécessitant peu d'ingrédients), ou peu de sorts de grand niveau (plus durs à lancer). Mais il va sans dire qu'il sera beaucoup plus avantageux d'arriver à lancer un sort difficile.

Les sorts de petits niveaux n'ont généralement comme effet que de ridiculiser gentiment les joueurs (par exemple, on doit vous appeler maître, ou alors quelqu'un doit terminer toutes ses phrases par "saperlipopette"). Cela n'a qu'une influence mineure sur la partie, mais il faut jouer le jeu, car tout manquement est puni par le vol de carte. En revanche, les sorts de haut niveau peuvent perturber considérablement le jeu (empêche au dernier moment un joueur de gagner...)


Commentaires

Ce jeu est finalement assez lassant, car il est parfois bien long d'obtenir ses ingrédients. De plus, la victoire n'est pas très amusante en elle-même, donc on aura surtout tendance à lancer des sorts de petit niveau pour se faire appeler maître, obliger un joueur à parler à la première personne du pluriel, ou autres gamineries de bon aloi. Divertissant, mais à petite dose.

Il y a trois extensions à Élixir : Alambic, Alchimie et Mandragore. Mon avis : fuyez les toutes sauf Alchimie, qui ne fait que rajouter des sortilèges. Les autres extensions rendent le jeu poussif ou très déséquilibré.

 
 

PHP MySQL Valid CSS!