page perso
Jeux de Société
Loups Garous de Thiercelieux

x x x x o

De 8 à 18 joueurs, amusant à partir de 10 joueurs, car une personne fait le maître de jeu, et mène la danse comme entité omnisciente.


Explications

En théorie, tous les joueurs sont des villageois normaux. Mais en réalité, sur la carte de leur identité secrète, ils peuvent aussi être des villageois aux pouvoirs spéciaux, ou bien, surtout, de méchants loups-garous. Lorsque le maître du jeu fait tomber la nuit, les joueurs ferment les yeux, et les loups-garous s'éveillent. Ils désignent en silence (sans trop bouger) un villageois à dévorer, lequel aura la désagréable surprise d'apprendre qu'il est mort lorsque le maître du jeu annoncera l'aube. En représailles, les villageois décident de pendre quelqu'un. D'abord, trouver un suspect, ensuite, se convaincre de sa culpabilité grâce à sa ridicule défense, puis l'exécuter sans autre forme de procès. Les villageois ont gagné s'ils pendent tous les loups-garous, et les loups-garous ont gagné s'ils mangent tous les villageois.

Les cartes de villageois et de loup-garou

Présenté ainsi, le jeu paraît injuste pour les villageois : comment décider de pendre quelqu'un, lorsqu'aucun indice n'est possible ? Quelle défense présenter lorsqu'on est accusé à tort ? Les loups garous semblent avoir le beau rôle. En fait, il n'en est rien : certains villageois ont des pouvoirs. La voyante peut, une fois par tour, demander au maître du jeu l'identité réelle d'un joueur. La sorcière peut sauver un villageois de la mort. La petite fille peut épier les loups garous pendant la nuit... Bref, certaines personnes savent des choses. Seulement, tout se fait secrètement : les villageois spéciaux n'ont pas trop intérêt à se faire repérer, sous peine de mort probable lors de la nuit suivante.

La carte de la voyante

C'est ainsi que le grand bluff commence. Quelqu'un peut bien prétendre être la voyante, mais il peut très bien s'agir d'un loup-garou espiègle. Qui croire ? Au fur et à mesure des pendaisons, les choses se précisent, mais l'effectif des villageois se réduit chaque nuit... et même le jour, s'ils exécutent un innocent ! Mensonges éhontés, pitoyables procès, votes injustes, biaisés par les loups garous, et exécutions sommaires. Vous ne verrez plus jamais vos amis de la même façon (n'est-ce pas Furby ? Toi qui as mangé un village entier à toi tout seul !).


Commentaires

Ce jeu est un des rares à pouvoir occuper autant de personnes à la fois. On se prend vraiment au jeu, on palabre, on réfléchit, on fait semblant, c'est un régal si les gens sont motivés ! Mais attention, le maître du jeu doit généralement posséder une main de fer dans un gant de velours, pour couper court aux débats qui s'éternisent, mais sans les influencer.

Même mort et exclu de la partie, rien n'empêche un joueur de continuer de fermer les yeux pendant la nuit, ce qui lui permet de continuer d'essayer de deviner qui est qui. Au contraire, il peut aussi être instruit de la vérité et profiter avec délectation des mensonges et plaidoiries des menteurs. Il n'est donc pas très grave d'être éliminé en début de partie, c'est même parfois très amusant.

L'anti-jeu est toujours possible, il suffit que les villageois se dévoilent sans laisser aux loups-garous le temps d'organiser leur bluff et leur défense. Dans ce cas, autant ranger le jeu.

Un détail amusant : les joueurs débutants ont souvent tendance à confondre le dos des cartes avec la carte "loup-garou". Prenez-y garde, sinon les premières parties seront assez bizarres.

Le dos des cartes

 
 

PHP MySQL Valid CSS!