page perso
Jeux de Société
Munchkin

x x x o o

De 3 à 6 joueurs, amusant à partir de 3 joueurs


Explications

Munchkin se veut un jeu d'ambiance sympathique, basé sur les grosses ficelles du jeu de rôle, matérialisées par des cartes. Vous explorez un donjon en piochant des cartes représentant les pièces explorées. Et bien sûr, régulièrement, vous tombez sur des monstres qu'il faut combattre.

Des exemples de monstres

Chaque monstre garde des trésors, des cartes que lon peut piocher si l'on se débarrasse du monstre. Les combats sont de base très simple : seul compte votre niveau, plus vos bonus, contre le niveau du monstre. Les bonus sont généralement apportés sous forme d'objets obtenus dans les trésors

Un bonus : une arme +2

Là où ça se complique, c'est lorsque les autres joueurs interviennent dans un combat, pour aider l'un des deux camps.

Sinon, il y a bien entendu les gros classiques de race (nains, elfes...), de classe (prêtre, guerrier...) qui modifient la donne régulièrement. En effet, dans ce jeu, on est tout-à-fait libre de changer de race ou de classe à volonté, dès qu'on dispose de la carte idoine.

La race Elfe, la classe Guerrier

Bien sûr, il existe encore de nombreuses cartes qui modifient le déroulement de la partie, comme par exemple les malédictions.

Je terminerai en précisant que l'intérêt du jeu réside surtout dans les coalitions, généralement très temporaires, qui se forment entre les joueurs. Tantôt alliés, tantôt traîtres, mieux vaut ne pas être rancunier, car vous finirez toujours par avoir besoin d'untel...


Commentaires

Un bon jeu divertissant et rigolo. Les cartes sont vraiment très jolies et contribuent à rendre ce jeu plaisant. Une précision toutefois : il faut prendre le temps de bien lire les règles au départ, et y revenir régulièrement. Les premiers tours de jeu sont un peu laborieux, parce qu'on ne sait jamais bien ce qu'on a le droit de faire ou pas. Il faut s'habituer un peu à la logique du déroulement des tours.

 
 

PHP MySQL Valid CSS!