À partir de 2 joueurs, amusant à partir de 4 joueurs.
Très convivial, le Uno (de base) n'est rien d'autre qu'un 8 américain avec des cartes spécialement créées
pour. En effet, même si certains lui reprochent l'aspect Playskool, je dirais plutôt que c'est très lisible
et permet au jeu de prendre toute son ampleur.
Un exemple, un 4 vert
Explications
Au Uno, on doit se débarrasser de ses cartes, ce que l'on peut faire à son tour lorsqu'on est capable de
poser une carte de même couleur ou de même symbole que la dernière qui a été jouée. Parfois, des fautes
de jeu ou de pures crasses obligent à piocher des cartes. Bien sûr, le hasard intervient beaucoup puisque
la pioche est prépondérante, mais il faut aussi de la présence d'esprit:
- En fonction des cartes déjà jouées, on n'a pas intérêt à s'en débarrasser dans n'importe quel
ordre
- Il est parfois possible de jouer hors de son tour
- Il faut dire "Uno" lorsqu'on n'a plus qu'une carte, sous peine de punition
- Et surtout, il faut suivre le jeu : tout va très vite, et la moindre erreur d'inattention se paye par
la punition de la pioche !
Il y a effectivement des cartes qui font sauter le tour d'un joueur, qui changent le sens du jeu, qui
changent la couleur demandée, qui obligent un joueur à piocher, sauf s'il peut surenchérir... Il n'est pas
toujours facile de savoir où l'on en est ! Mais les autres veillent et savent nous rappeler à l'ordre en
faisant piocher des cartes de punition.
Commentaires
Étant donné le nombre de variantes des règles, il est important pour les joueurs de se mettre d'accord dès
le départ. Par exemple, voici les règles que j'utilise habituellement, et qui sont, d'expérience, très
plaisantes:
- On ne compte pas les points : le premier qui n'a plus de cartes gagne, et on recommence
- On peut jouer hors de son tour si on a exactement la même carte que celle qui vient d'être jouée
(même symbole, même couleur)
- Le zéro n'a pas d'influence particulière (on n'échange pas les jeux). Par contre, c'est la seule carte
qui n'a pas de clone, donc on ne peut jamais interrompre sur un zéro.
- Pas la peine de dire "top" quand on interrompt, c'est lourd et ça ralentit. Mais il ne faut
pas jouer avec de mauvais joueurs, chez qui la mauvaise foi est lourde aussi.
- On peut empiler les "+2" pour se défendre
- Par contre, on n'empile pas les "+4"
- Le "+4" ne peut être joué que si l'on n'a pas la couleur demandée (peu importe le symbole). On
peut mentir, mais c'est au risque de se faire accuser. Une accusation justifiée oblige celui qui pose le
"+4" à prendre 6 cartes, mais la personne qui aurait dû subir le "+4" passe quand même
son tour (cela permet parfois des sacrifices pour empêcher une victoire pressentie).
Une accusation abusive voit en revanche la victime prendre 8 cartes au lieu de 4 (et passe
son tour de toutes façons).
- ne pas oublier de crier "Uno" dès lors qu'on n'a plus qu'une carte !
Ce jeu est bon s'il va vite : d'où l'importance de jouer avec des amis habitués.