page perso
Jeux de Société
Wanted

x x x x x

De 4 à 7 joueurs, à partir de 10 ans, effectivement amusant dès 4 joueurs.


Explications

Des identités secrètes sont distribuées ; seul le shérif sera connu :

les rôles, secrets

En fonction de ces identités, les objectifs seront bien sûr différents. Les hors-la-loi doivent tuer le Shérif, le Shérif et ses adjoints doivent tuer les hors-la-lois et le renégat, tandis que le renégat doit tuer tout le monde et finir par le Shérif. Le système de jeu est bien fait, et il n'est pas forcément évident de deviner qui est qui.

Des personnages, non secrets, sont aussi distribués, bénéficiant chacun d'aptitudes particulières et d'un certain nombre de points de vie représentés par des balles. Exemple :

Exemples de personnages, le dos des cartes sert à compter les points de vie

Ensuite, grâce à une pioche, les joueurs disposent de cartes dont les deux plus courantes sont le Bang! (pour tirer) et le Raté! (pour éviter). On peut récupérer des points de vie grâce aux bières.

bang raté bière

Bang! Raté! et Bière

Bien sûr, de nombreuses autres cartes viennent agrémenter le jeu, permettant d'avoir des jokers, de voler des cartes, etc. La gestion des jokers est particulièrement amusante : on défausse une carte de la pioche, et si par chance c'est une carte de type "coeur", alors le joker fonctionne !

planque

Le planque est un joker contre les Bangs

Enfin, une très bonne idée du jeu vient de la gestion de la distance entre les joueurs. À moins d'avoir des armes spéciales, on ne peut tirer que sur ses voisins de table ! De ce fait, on n'a pas forcément le champ d'action qui nous permettrait de remplir notre rôle ! Il devient alors tactique d'obtenir certaines cartes (par chance ou vol), de tuer des acolytes pour rapprocher un joueur trop distant... Ce n'est pas difficile, mais cela enrichit considérablement le déroulement des tours.

Schofield

Le Schofield permet de tirer plus loin


Commentaires

Ce jeu semble vraiment très mûr et bien pensé ; ce n'est d'ailleurs pas la première version. Entre le rôle, l'identité, le placement des joueurs, la grande richesse générale fait que l'on ne rejoue jamais deux fois la même partie, et le hasard intervient toujours plaisamment. De plus, les cartes sont vraiment très jolies, ce qui ne gâte rien. Bref : un de mes jeux préféré.


Les extensions

Il existe plusieurs extensions à Wanted (cartes et règles supplémentaires). Pour les avoir un peu essayées, elles m'ont paru mauvaises, en ce sens où elles dégradent le jeu au lieu de l'améliorer. Trop de cartes, moins de fun. Bref, vous pouvez, à mon avis, les éviter.

 
 

PHP MySQL Valid CSS!