FAQ
- LaTeXiT s'affiche en français alors que le système est réglé dans une autre langue
- Allez dans les Préférences Système de MacOS > Langue et région, ajoutez le français et mettez l'anglais en priorité plus élevée. Ainsi, LaTeXiT devrait utiliser la version anglaise. Le comportement de MacOS est plutôt stupide sur ce point. La langue de développement de LaTeXiT est effectivement déclarée comme le français, et il semblerait que si cette langue n'est pas déclarée explicitement dans le Préférences Système, elle est utilisée en lieu et place de tous les autres réglages, même la langue actuelle du système.
- MacOS refuse de lancer LaTeXiT, sous prétexte que le développeur n'est "pas identifié"
- MacOS 10.9 Mavericks a introduit "Gatekeeper", un garde-fou empêchant de lancer des programmes jugés "louches". C'est le cas des programmes pour lesquels le développeur n'est pas identifié. Il faut savoir que cette identification coûte de l'argent tous les ans, ce qui n'est pas vraiment adapté aux logiciels gratuits. Vous n'avez donc que le choix de me croire si je vous dit que LaTeXiT n'est pas nocif, et de désactiver Gatekeeper ou faire une exception pour permettre à LaTeXiT d'être exécuté. Vous devriez tout de même, au cas où, vérifier la clef de hachage associée au téléchargement.
- Où trouver pdflatex, dvipdf et Ghoscript pour les installer ?
- Réponse rapide : MacTeX. Réponse détaillée… voyez la section "Installer LaTeX" de la documentation intégrée à LaTeXiT.
- J'ai installé LaTeX correctement mais LaTeXiT semble ne pas fonctionner malgré tout.
- Si vous avez installé TexShop, puis LaTeXiT, puis LaTeX, les chemins de LaTeXiT peuvent pointer vers un pdflatexc de TeXShop qui ne suffit pas. Essayez d'abord de supprimer les préférences de LaTeXiT (Bibliothèque/Préférences/fr.chachatelier.pierre.LaTeXiT.plist). Essayez aussi de régler les chemins à la main dans le panneau "Composition" des préférences de LaTeXiT.
- LaTeXiT ne marche pas sous MacOS 10.7/10.8/10.9.
- LaTeXiT est parfaitement fonctionnel sous MacOS 10.7+. Mais il peut arriver la chose suivante : sans le savoir, vous avez peut-être, il y a longtemps, configuré LaTeXiT pour utiliser une version PowerPC du moteur LaTeX. Or, Lion n'autorise plus l'exécution de code PowerPC. Vérifiez votre installation de LaTeX, et les chemins vers pdflatex dans les préférences de LaTeXiT (panneau "Composition").
- LaTeXiT plante dès que je procède à une latexisation.
- LaTeXiT est théoriquement parfaitement fonctionnel en version 64 bits, mais certains composants 64 bits buggés de MacOS 10.4, 10.5 et 10.6 sont parfois responsables de ces plantages. Dans le Finder, "affichez les informations" (Command-i) de LaTeXiT et cochez "Ouvrir en mode 32 bits". Si cela ne resout rien, envoyez-moi le rapport de crash.
- Mon équation apparaît rognée sur les bords, ou n'apparaît pas du tout ; mon équation disparaît ou est incomplète si je la demande en blanc pur.
- L'aspect rogné peut n'être qu'une impression : affichez l'équation à sa taille réelle pour en être sûr.
Sinon, le plus souvent, un problème de ce genre vient de Ghostscript, qui ne peut correctement découper une équation blanche sur fond blanc.
Pour quelques pixels manquants, utilisez la palette "Marges" et agrandissez ces dernières. Et essayez d'utiliser des couleurs "presque" blanches plutôt que le blanc pur. - Je n'arrive pas à réouvrir une équation exportée.
- Tous les formats d'export de LaTeXiT ne peuvent contenir les données nécessaires à retrouver le code générateur. Autant que possible, privilégiez le PDF. Les formats TIFF, PNG et JPEG stockent les données dans les méta-données EXIF, mais… celles-ci sont souvet tronquées si leur taille est trop importante. À moins que cette limitation évolue, ces formats ne sont donc pas compatibles avec la réouverture des équations.
- La fonction "Service" ne fonctionne pas avec <une application quelconque>.
- Le service ne marche pas avec Keynote, car Keynote ne peut insérer une image dans un bloc de texte, or c'est précisément ce qu'essaye de faire le Service. Mail semble aussi avoir quelques problèmes avec la lecture des données fournies par LaTeXiT. Dans tous les cas, c'est un problème situé du côté de l'application cible, qui doit accepter et traiter les données renvoyées par LaTeXiT.
Si le service vous manque vraiment, vous pouvez peut-être vous satisfaire de l'astuce suivante : allez dans les Préférences, onglet Services, de faire en sorte que l'utilisation du service remplisse bien l'historique. De cette façon, même si le service échoue à insérer l'image, cette dernière devient disponible dans la fenêtre d'historique que vous pouvez avoir mise dans un coin pour y accéder facilement. - Le service "Revenir des équations au code LaTeX" ne fonctionne pas avec <une application quelconque>.
- Certaines applications ont la fâcheuse particularité de réécrire les PDFs qui y sont insérés, en enlevant la partie que LaTeXiT y rajoute pour contenir le code LaTeX… Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.